Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Quelques points grammaticaux Tous_e10 Quelques points grammaticaux Darwin11 Quelques points grammaticaux Camp_d11 Quelques points grammaticaux A_la_d11 Quelques points grammaticaux Kirits10 Quelques points grammaticaux Elzome10 Quelques points grammaticaux Mazytr10 Quelques points grammaticaux Seal_o10 Quelques points grammaticaux Prolix10

Quelques points grammaticaux Empty Quelques points grammaticaux

Lun 13 Juil - 10:47:32
Liste non-exhaustive de fautes d'orthographe courantes

Avant-propos

Je m'adresse à vous membres de BGZ. Comme la plupart d'entre nous sommes étudiants, je pense qu'il est important de soigner notre orthographe et de combattre nos mauvaises habitudes. Pour cela, je vous propose de répertorier les fautes les plus courantes à surveiller ou à éviter à l'écrit comme à l'oral.

Bien entendu, il est normal de ne pas avoir une orthographe irréprochable sur un serveur Discord. Certains trouvent même que les puristes sonnent froids ou prétentieux. Néanmoins, je pense qu'il est important d'avoir une orthographe soignée dans nos messages postés sur le forum, et plus généralement dans la vie en société. Toutes les fautes que je vais répertorier ne sont pas aussi graves les unes que les autres, mais il est préférable d'appliquer ces conseils pour vos devoirs et autres articles sérieux. Pour toutes ces raisons, j'espère que vous prendrez le temps de lire ce message.

Mon orthographe n'est pas parfaite, alors ne voyez aucune condescendance à cette initiative. Je m'efforce moi-même d'être plus rigoureux tous les jours.
16 erreurs courantes sur BGZ :

  • "Se baser sur" est une expression devenue courante mais il s'agit d'un abus de langage. On préfère "se fonder sur" : cela sonne mieux et ce n'est pas plus compliqué.
    Exemple : Secret Hitler se base sur l'Allemagne des années 1930 et oppose deux équipes, les libéraux et les fascistes.
    Exemple : Secret Hitler se fonde sur l'Allemagne des années 1930 et oppose deux équipes, les libéraux et les fascistes.

  • On utilise "malgré" avec un nom et "bien que" avec un verbe. Attention à utiliser le bon mode (le plus souvent le subjonctif).
    Exemple : Malgré son absence, nous avons gagné.
    Exemple : Bien qu'il ait promis de jouer à Secret Hitler, il ne s'est pas inscrit.
    /!\ "Malgré le fait que" est techniquement correct mais sonne très lourd. Je recommande plutôt "bien que", à part dans le cas où vous souhaitez marquer une insistance sur le fait en question.

  • Le subjonctif est à bannir avec "après que". Il faut utiliser l'indicatif. Cela peut sonner très étrange, donc je recommande plutôt d'utiliser l'infinitif.
    Exemple : Après qu'il ait été élu chancelier, nous avons gagné la partie .
    Exemple : Après avoir été élu chancelier, j'ai gagné la partie.

  • La terminaison de certains verbes change à la troisième personne. C'est quelque chose d'élémentaire. Soyez vigilants.
    Exemple : Je veux défausser une loi libérale, tu veux défausser une loi libérale, il veuxt défausser une loi libérale.

  • L'adjectif "français" ne prend jamais de majuscule. La majuscule est utilisée dans le cas d'un nom désignant une personne habitant dans un pays ou en étant originaire.
    Exemple : Le Français moyen aime les fromages français mais ne maîtrise pas l'anglais.

  • "En termes de" est un anglicisme. Il faut le proscrire.

  • En parlant d'anglicisme, nous utilisons trop de mots anglais sans la moindre raison. Je plaide coupable. Il est naturel d'utiliser le mot "gameplay" ou "draft", mais nous utilisons trop d'anglicismes en général. Respectons notre langue.
    Exemple : Anyway, si les libéraux jouent bien et qu'ils ont un peu de chance, y'a moyen de finir la partie rapidement.
    Exemple : Le fait que tu ignores mes remarques ça m'envoie un bad feeling.

  • On écrit "de sorte que" et non "de sorte à ce que".
    Exemple : Soutenez-moi, de sorte à ce que je puisse être élu chancelier.

  • On accorde en genre et en nombre au passé composé avec l'auxiliaire être, mais aussi avec l'auxiliaire avoir dans le cas où le COD est avant le verbe.
    Exemple : Quelles sont les cartes libérales que tu as défaussées ?
    Exemple : Je suis libérale. Tu m'as comprise ?
    Exemple : Je retiens les erreurs que j'ai faites.

  • Pas d'accord au passé composé avec un pronom réfléchi COD ! "Elle s'est faite (...)" est une terrible erreur.
    Exemple : Elle s'est fait tuer.
    /!\ C'est différent dans le cas où "se faire" est utilisé pour désigner l'habitude.
    Exemple : Elle est devenue douée et s’est faite au niveau sur BGZ.

  • Pas d'accord avec le factitif (faire faire) au passé composé !
    Les lois que le chancelier a faites défausser sont perdues.

  • Pas d'accord avec le COI au passé composé !
    Exemple : Les candidats se sont succédé, mais ils ont tous été refusés au vote.
    Exemple : Cumulo' et Miraw se sont plu à leur première rencontre.

  • Attention à bien différencier le futur du conditionnel. Notamment pour les terminaisons.
    Exemple : Je serai élu demain. (sans "s" au futur)
    Exemple : Si je suis élu, je défausserais des cartes libérales. (avec un "s" au conditionnel)

  • Il y a une nuance entre "fatigant" et "fatiguant". Il faut regarder si le mot est un adjectif ou un participe. De même pour les autres mots se terminant ainsi (extravaguant et autres mots en -ant).
    Exemple : Il est fatigant de jouer à Secret Hitler.
    Exemple : C'est un jeu fatiguant les méninges.
    /!\ Attention aux accords également.

  • La locution philosophique "en soi" ne s'écrit pas un "t". De plus, cette locution est souvent utilisée de manière superflue ou maladroite. Cela signifie "par essence" ou "par soi-même", mais le plus souvent, votre phrase aura exactement la même signification sans. Veillez à bien nuancer votre propos pour que l'utilisation de cette locution ait du sens.

  • Il est incorrect d'utiliser le faux substantif "ressenti" ou encore "vécu". Les deux sont des abus de langage. Autoriser de tels substantifs reviendrait à autoriser "mon mangé".
    Exemple : Quel est ton ressenti sur la partie de SH ? Qu'avez-vous ressenti lors de cette partie de SH ?


Pour finir

J'actualiserai avec d'autres erreurs courantes à l'avenir ! Je trouve qu'un message soigné est bien plus agréable à lire, et qu'une orthographe soignée est bien plus séduisante. Soyons un peu plus vigilants bounce


Dernière édition par Oniromancie le Mar 1 Juin - 14:08:45, édité 3 fois
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Quelques points grammaticaux Ultime11 Quelques points grammaticaux Tous_e10 Quelques points grammaticaux Darwin11 Quelques points grammaticaux Le_vil10 Quelques points grammaticaux Missio10 Quelques points grammaticaux Time_d10 Quelques points grammaticaux Fieffz10 Quelques points grammaticaux Kirits10 Quelques points grammaticaux Route_10 Quelques points grammaticaux Permis10 Quelques points grammaticaux Humore10 Quelques points grammaticaux Les_su10 Quelques points grammaticaux Prolix10

Quelques points grammaticaux Empty Re: Quelques points grammaticaux

Lun 13 Juil - 11:00:30
Il paraît on dit pas le sac à ma soeur. Pourtant, dans certaines régions comme la Provence c'est majoritairement utilisé (en comparaison avec "le sac de ma soeur") et c'est donc la norme sociale. Le débat c'est donc : on suit les règles imposées par des académiciens ou on se fie aux normes sociales utilisées naturellement par les personnes parlant la langue ? Wink

Plus sérieusement, ça sert pour l'administratif, faire un CV etc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum