Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
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- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mar 27 Oct - 19:05:00
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Jeu 29 Oct - 2:00:26
Automne 1904 : l'exploitation de faiblesses
- Russie:
- Turquie:
- Italie:
.
- Autriche-Hongrie:
- Allemagne:
- France:
- Angleterre:
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
- L'unité en TRI peut battre en retraite en TYR ou être démantelée.
L'unité en KIE peut battre en retraite en HEL, DEN, BAL ou être démantelée.
- Bilan des centres:
- Allemagne : 3
Angleterre : 2
Autriche-Hongrie : 4
France : 9
Italie : 3
Russie : 5
Turquie : 8
- Bilan de l'année 1903:
- Allemagne : +0 centre
Angleterre : -1 centres (-1 armée)
Autriche-Hongrie : + 1 centre (+1 armée)
France : +1 centre (+1 armée)
Italie : -1 centre
Russie : +0 centre
Turquie : +0 centre (+1 armée)
J'attends vos éventuels retraites/ajustements d'ici demain soir si possible.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Ven 30 Oct - 11:20:44
Retraites → Lel
Ajustements → Ici
Résultats → Là
Je fixe pas de deadline pour le moment car je sais pas quand je serais à nouveau dispo, ça peut être n'importe quand comme ça peut être pas avant mardi soir. Du coup, je vous fais confiance, j'ai essayé d'insuffler un ryhtme assez soutenu jusqu'à présent, essayez de le maintenir et quand j'aurais tout je validerai dès que je pourrais. Merci à tous
Ajustements → Ici
Résultats → Là
Je fixe pas de deadline pour le moment car je sais pas quand je serais à nouveau dispo, ça peut être n'importe quand comme ça peut être pas avant mardi soir. Du coup, je vous fais confiance, j'ai essayé d'insuffler un ryhtme assez soutenu jusqu'à présent, essayez de le maintenir et quand j'aurais tout je validerai dès que je pourrais. Merci à tous
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mer 4 Nov - 16:38:51
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 8 Nov - 13:29:12
Automne 1905 : le MJ a du mal à suivre
- Allemagne:
- Angleterre:
- Italie:
.
- Autriche-Hongrie:
- Turquie:
- France:
- Russie:
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
- L'unité en BEL peut battre en retraite en RUH, BUR ou être démantelée.
L'unité en GAL peut battre en retraite en WAR, VIE, SIL ou être démantelée. Si elle va en VIE, la russie gagne un centre de plus, et l'autriche-hongrie perd un centre, donc les ajustements attendront. Donnez les ordres directement sur skype.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 8 Nov - 16:20:31
Retraites : cliquez-moi
J'attends vos éventuels retraites/ajustements d'ici maintenant.
- Bilan des centres:
- Allemagne : 1
Angleterre : 2
Autriche-Hongrie : 4
France : 11
Italie : 3
Russie : 6
Turquie : 7
- Bilan de l'année 1903:
- Allemagne : -2 centres
Angleterre : +0 centre
Autriche-Hongrie : + 0 centre
France : +2 centre (+2 armées)
Italie : +0 centre (+1 armée)
Russie : +1 centre (+1 armée)
Turquie : -1 centre
J'attends vos éventuels retraites/ajustements d'ici maintenant.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 8 Nov - 16:38:25
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Jeu 12 Nov - 19:43:43
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 15 Nov - 2:50:46
Automne 1906 : Le retour des RP
- Angleterre:
Petit récapitulatif de la situation : il ne reste plus que deux flottes, et on sent que la fin arrive. Tandis que le Queen Mary 2 tiens sans grand espoir en Liverpool c'est à dire au même endroit où le Cortège de la Reine fut détruit quelques mois auparavant, tentant de repêcher la Reine qui rentrait à la nage ; les unités Satanistes ont dans leur grande perversité décidé de piquer un centre Russe non protégé. Qu'adviendra-t-il de ces flottes, l'anglais finira-t-il lui aussi sans centre national, survivra-t-il seulement ?
- Russie:
Il semblerait que le Russe n'ait envie de s'attaquer ni à l'Allemagne, ni à la Turquie, ni à l'Autriche : seule la France est visée. C'est donc un double soutien qui peut néanmoins être aisément contré par les actions de Munich et de Kiel en support de Berlin. Une attaque des Guerriers de Silesia aurait évité cette situation de doute, surtout connaissant leur forte ardeur au combat, mais ceux-ci auront préféré donner un soutien aux Prunes de Prusse, tout comme les Bricoleurs de la mer Baltique. Armées jusqu'au dents, et munies d'engins de siège hors du commun, les Prunes parviendront-elles à récupérer la capitale allemande ?
De leur côté, les Renforts ukrainiens n'ont personne à renforcer, pas même les Nains à Saint-Petersbourg. Ceux-ci ont par ailleurs décidé de creuser une nouvelle mine dans un petit bourg, mais il faudra faire attention aux coups de grisou sinon tout va péter dans le bourg. Enfin, les Loups désormais bien blancs prennent le temps de chasser le lapin.
- Autriche-Hongrie.:
C'est tout à fait logiquement que l'armée de Bohème coupe l'éventuel soutien de Munich pour Berlin, tandis que l'unique Flotte autrichienne revient vers Venise toute seule. L'armée de Piémont assure la sécurité de Venise en coupant un éventuel soutien du français pour l'italien, qui lui même se fait attaquer dans le but de rendre à l'autrichien son territoire.
- Turquie:
Pas d'avancée sur le front Russe, qui représente vraisemblablement un pacte de non agression, ou alors une peur de l'ennemi mais en l'absence d'attaque de Sébastopole de la part des armées Joyeuses on peut se poser des questions. Ces derniers avaient peut être un peu trop fait la fête la veille et avaient par conséquent la gueule de bois. Les roms enfin de retour en Roumanie veulent assurer leur emprise sur leur territoire en demandant un soutien des Médiateurs de Mer Noire.
Du côté des Secours d'Albanie, on est encore favorable à la puissance limitrophe, procurant même un soutien à Viennes pour venir déloger la flotte en Trieste. En espérant que le secours ne sera pas trop petit. Au final, il ne reste qu'un seul endroit où les unités Turcs peuvent se déplacer pour espérer conquérir du terrain, et c'est la mer. Grosse offensive donc sur l'Italien depuis la Mer Méditerrannée de l'Est, soutenue par les Kebabs Grecs ainsi que les Boucliers de la Mer Egée.
- Italie:
Sachant pertinemment que la Mer Ionnienne est perdue, la flotte Electronique décide de couper cours à tous secours pouvant être fourni afin de récupérer Trieste. Une action intelligente de la part de l'Italien, pour une fois, doublée d'une seconde bonne action visant à empêcher les boucliers de se rendre en Albanie où ils seraient assez inutiles. En ce qui concerne le dernier ordre en revanche, on pourra plus facilement douter de son utilité. L'italien décide en effet de se fier à l'unique personne qui n'a en théorie besoin de personne pour continuer à jouer normalement, et qui menace directement son centre national.
- Allemagne:
Dans un dernier baroud d'honneur, l'Allemagne a décidé de combattre l'agresseur français avec la flotte Inversée. Cette attaque permettrait ainsi à l'unité russe de prendre à coup sûr Berlin puisque le soutien serait ainsi bloqué.
- France:
Précédemment à 11 centres, la France continue son rush pour arriver aux 18. Rien que pour cette année, elle s'empare des deux centres nationaux anglais restants, déloge l'Allemagne et l'éliminant ainsi une bonne fois pour toute, et récupérant un centre non protégé par le français tout en se dirigeant vers un autre. Dans l'affaire, Berlin est sacrifiée mais parvient à aller en Munich, unité venant provoquer directement les ennemis à leurs frontières. Un tour chanceux car Marseille n'est pas protégée, mais n'est pas prise. On préférera le mot anticipé au mot chanceux.
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
- L'unité en DEN peut battre en retraite à divers endroits mais sera détruite de toute façon.
L'unité en LVP peut battre en IRI ou en WAL mais elle sera très certainement également démantelée.
L'unité en ION peut battre en retraite en TUN, TYS, NAP, ADR ou être démantelée.
- Bilan des centres:
Allemagne : 0
Angleterre : 1
Autriche-Hongrie : 3
France : 14
Italie : 3
Russie : 6
Turquie : 7
- Bilan de l'année 1903:
- Allemagne : morte (-1 centre)
Angleterre : -1 centre
Autriche-Hongrie : -1 centre (-1 armée)
France : +3 centres (+3 armées)
Italie : +0 centre
Russie : +0 centre
Turquie : +0 centre
J'attends vos éventuels retraites/ajustements d'ici demain soir si possible.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Lun 16 Nov - 16:45:12
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mer 18 Nov - 19:52:54
Printemps 1907 : Le blocage
- Turquie:
Grosse expansion Turc, avec une armée Joyeuse joyeusement covoyée vers la Roumaine par l'intermédiaire des Médiateurs de Mer Noire. Ramenons un peu de joie par là ! Les Roms en profitent pour visiter la Galicie et ses magnifiques paysages dévastés. Pendant ce temps en mer, les flottes décident d'opter pour des décisions plus stratégiques, plutôt qu'une offensive immédiate : le placement est la clé. Un déplacement vers la Mer Tyrrhénienne, un autre vers la mer Ionienne, et des Kebabs sur patte qui se déplacent de la Grèce vers l'Albanie. Celle-ci, auparavant occupée par les Secours, a été désertée : en effet, les Secours ont besoin de se placer dans le territoire le plus perdu et le plus loin des combats afin de soigner un maximum de blessés que possible.
- Russie:
Les Renforts d'Ukraine continuent de renforcer leur bunker enterré loin des radiations, tandis que les Nains de Sébastopol ayant fini de creuser leur galerie souterraine, continuent leurs passages secrets en direction de la capitale Moscou.
Pendant ce temps en Allemagne, c'est au tour des Prunes, bien ancrées dans la capitale, de donner un soutien aux bricoleurs de la mer Baltique. Les Loups de Suède ainsi que les Guerriers de Silésie menant également des offensives ayant pour but une diversion des troupes adverses et la coupure d'éventuels soutiens, il y a de fortes chances pour que les Bricoleurs s'installent en Kiel. Seuls un soutien de Ruhr ou une attaque de Munich sur Berlin pourraient sauver le territoire.
- Autriche-Hongrie:
Un tour très orienté autour de l'unité embêtante installée en Tyrole : l'armée autrichienne retourne sur son territoire afin de le protéger, tandis que Vienne tente de faire battre en retraite le territoire avec l'aide de l'armée de Bohème. Ainsi, seule une attaque de Munich sur la Bohème pourrait sauver le territoire, ce qui signifie que Ruhr devrait soutenir Kiel pour pouvoir tenir les deux territoires attaqués. Qu'a donc décidé de faire le français ?
- France:
En Allemagne : Si l'armée de Munich parvient à défendre celle en Kiel de l'assaut des Prunes, on ne peut pas en dire autant de l'armée de Tyrole. Le Danemark avait coupé un éventuel soutien mais le tour se passe globalement sans grande avancée, y compris de la part de l'unité de bourgogne qui, même si bien soutenue, ne peut pas déloger l'armée alliée. Ayant sûrement anticipé un manque de mouvement, l'armée de Paris se déplace vers l'un des seuls territoires qui mène éventuellement vers des territoires encore non occupé par ses propres troupes, et qui peuvent avoir besoin de soutien.
Dans le grand Nord : les flottes se déplacent, et menacent dangereusement la Norvège. Après avoir éliminé toutes les unités allemandes, il est certainement en projet de détruire toutes les unités anglaises. La flotte de Liverpool se dirige également dans ce sens là.
En Méditerranée : Marseille commence son développement en mer, tandis que l'autre flotte déjà en mer, sachant une attaque de la Tunisie inutile, tente également un placement stratégique en mer Tyrrhénienne. Cet assaut est néanmoins empêchée par la Turquie : c'est une véritable guerre du milieu entre les deux puissances entourant l'Italie. Une dernière attaque est lancée sur le seul centre italien encore italien, plus pour la forme qu'autre chose.
- Angleterre:
*insert a trollface copyright Jintei tmtc*
Ayant anticipé l'embuscade, l'anglais ne se laisse pas faire, et empêche l'une des unités française d'arriver à bon port. Ce retard d'un tour sera peut être salvateur.
- Italie:
Bloquée entre deux puissance voulant sa perte, l'italien cherche à savoir comment réagir, et décide finalement de donner lui aussi son soutien à la coalition antizanienne désormais totale. Il sauvegarde donc son dernier centre, permet à la Turquie d'atteindre son point stratégique (et dans le même temps d'avancer son autre flotte) et assure l'Autriche de tenir son territoire.
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
L'armée en TYR peut battre en retraite en PIE ou être démantelée.
J'attends vos ordre pour l'automne d'ici Samedi 17h.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mer 18 Nov - 20:06:16
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Ven 20 Nov - 20:16:24
Automne 1907 : A ne pas confondre avec l'épisode 4 de Star Wars
- Angleterre:
Les unités Satanistes tentent toujours de contrecarrer les plans français, soit en atterissant en Mer du Nord pour retourner sur leur territoire par la suite, soit en coupant un soutien éventuel.
- Autriche:
L'armée de Tyrole, non contente du territoire qu'elle vient de récupérer, s'attaque à un second territoire français qui est, lui, un centre national à savoir Munich. Avec seulement deux unités, cet assaut a peu de chance d'être concluant. Pendant ce temps, Venise reste tranquillement sur son territoire, a-t-elle pensé à se défendre contre une éventuelle double attaque des unités de Rome et de Piémont ?
- Turquie:
Nous avons pour la Turquie un tour moitié campouze moitié bougeage de cul. Tandis que les unités Joyeuses de Roumanie festoient gaiement avec les Médiateurs de Mer Noire, les Secours de Serbie s'affairent à concocter de nouveau remède permettant la guérison par le rire dans une voiture de luxe rouge. Les Kebabs d'Albanie continuent leur promenade sur un long fleuve tranquille et les Roms désormais en Galice procurent un soutien à l'armée autrichienne afin de contrecarrer une éventuelle attaque venant de ... certes. Au sud, les flottes ... continuent leurs déplacement stratégique, peut être finiront-elles par mener l'assaut. Un jour.
- France:
Encore une fois plusieurs fronts à défendre pour la France:
-Dans les mers nordiques, sachant qu'il ne pourra rien récupérer, le français décide de déplacer toutes ses flottes afin de devenir le plus menaçant possible. Si cela résulte en une désertion de la Mer du Nord, le détroit de Skagerrak est obtenu, est devient dangereux pour de nombreux pays.
-En Allemagne, l'attaque de Munich est contré par les deux unités y menant également l'assaut. En revanche, l'armée de Gascogne mène un assaut perdu d'avance, il aurait peut être mieux valu avancer au Sud. Munich, quant à elle, tente de reprendre sa capitale avec l'aide de Kiel, et le Danemark qui coupe un éventuel soutien.
-En Méditerranée, Rome sait qu'elle ne pourra pas s'offrir Naples, et change de cible pour attaquer directement Venise avec l'aide de Piémont. Les deux autres unités françaises, en revanche, mènent des assauts pour le moins étrange, sachant pertinemment qu'aucun des deux ne pourra aboutir. Cela empêche toutefois la flotte ionienne de se déplacer plus loin. Un soutien de la flotte plutôt qu'une attaque de la Tunisie aurait certainement été plus fructueux.
- Italie:
Une fois n'est pas coutume, la flotte en Tunisie garde ses positions et procure un soutien pour la flotte turque, permettant ainsi de s'emparer de l'ouest de le Mer Méditerranée. La deuxième flotte protège encore une fois Naples, pouvant enfin y retourner réellement, et l'armée de Trieste donne un soutien indispensable à Venise pour pouvoir contrer l'assaut français. Un tour assez utile pour résumer, déplaçant efficacement le front vers l'Ouest.
- Russie:
Un tour également crucial dans son rôle de soutien de la part du russe. En effet, deux soutiens sont donnés, permettant de récupérer Munich. Il faut cependant noter que le soutien des Prunes compte pour des prunes étant donné qu'il (ou plutôt elles) s'est fait coupé. Au final, seul les renforts des Guerriers de Silésie auront permis l'exécution des serviteurs blessés de Munich. Plus au Nord, il a fallu maîtriser les pulsions des Loups de Suède de vouloir s'emparer d'un Danemark indéfendable, et les Bricoleurs de la mère Baltique l'ont bien compris. Ils décident donc d'envoyer des unités mécaniques pour ennuyer Kiel et ainsi permettre à Berlin de se défendre avec succès.
Pendant ce temps, les Renforts d'Ukraine continuent de camper et de se bunkeriser, tandis que les Nains, ayant trouvé des galleries millénaires encore non exploitées, ont fait une avancée considérable en un temps record. Ils seront donc présents à Saint-Pétersbourg pour donner d'éventuels soutien aux unités ayant besoin d'aide.
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
- L'unité en MUN a été détruite.
L'unité en WES peut battre en NAF, NAO, SPA ou être démantelée.
- Bilan des centres:
- Angleterre : 1
Autriche-Hongrie : 4
France : 13
Italie : 3
Russie : 6
Turquie : 7
- Bilan de l'année 1907:
- Angleterre : +0 centre
Autriche-Hongrie : +1 centre (+1 armée)
France : -1 centre
Italie : +0 centre
Russie : +0 centre
Turquie : +0 centre
J'attends vos éventuels retraites/ajustements d'ici demain. Cela ne vous empêche évidemment pas de réfléchir à vos ordres, étant donné qu'il y a peu de solutions possibles. Pour le printemps suivant, je pense laisser jusqu'à Dimanche 22h.
- Zani
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Ven 20 Nov - 20:31:34
Go NAF
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 22 Nov - 15:56:12
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Dim 22 Nov - 16:57:36
Printemps 1908 : L'empire contre-attaque
- Russie:
On suit le plan à la lettre du côté russe : défendre les positions, pour espérer une grosse offensive au moment opportun. Cela ne choquera personne que les Renforts d'Ukraine ... renforcent leur position. Les Nains, ayant commencé la construction de leur citadelle en Saint-Pétersbourg, manquent de ressources pour fini leur ouvrage. Ils offrent donc un soutien aux anglais, espérant récupérer quelques fonds, et de quoi remplir la nouvelle bibliothèque nationale. Les Bricoleurs de la Mer Baltique ont construit des remparts de fortunes pour protéger la meute des Loups de Suèdes, qui opère un regroupement stratégique. Se défendre contre les assauts français est pour le moment la priorité. Pendant ce temps, les Prunes attaquent faiblement et les Guerriers de Silésie offrent des boucliers protecteurs et bienveillants aux armées de Munich.
- Italie:
L'armée de Trieste tente enfin de récupérer son centre national, avec une maigre attaque néanmoins.Il en est de même pour l'armée de Naples qui tente de revenir sur Rome, on ne sait jamais des fois que le français ait décidé de bouger pour une raison inconnue. Seule la Flotte en Tunisie semble vouloir servir à quelque chose, en offrant un soutien au Turc pour investir une nouvelle fois la mer Tyrrhénienne. Le soutien sera-t-il utilisé ?
- Turquie:
Et un soutien joyeusement utilisé, pour arriver à bon port ! La seconde flotte tente quant à elle une percée dans l'Océan Atlantique mais qu'adviendra-t-il ? Plus à l'Est, les Secours ont la bougeote et retournent en Albanie. La flotte de la mer Adriatique, ayant eu vent de renforts altruistes italiens, rend la pareille à la flotte de Trieste en soutenant son attaque vers Venise. Pendant ce temps, c'est la campouze totale avec le reste des armées.
- Angleterre:
Bah l'angleterre quoi. On survit
- France:
Au nord : Tentative de récupérer la Suède infructueuse, mais une flotte arrive en renfort en Mer du Nord.
En Allemagne : des attaques bien peu assurée, face à un agresseur aux têtes multiples, de si petits assauts semble bien hardi.
Au Sud : Une attaque de la flotte turque qui résulte en sa destrusction suite aux différents mouvements. Et l'armée de Rome tiens à saluer le Pape une dernière fois.
- Autriche-Hongrie:
Certainement les assauts les moins attendus, l'Autriche-Hongrie montre une envie délibérée de se retourner contre ses anciens alliés. Ainsi, un soutien est fourni à l'armée française, permettant ainsi de récupérer la capitale ... enfin, de redonner la capitale aux français plutôt. Une attaque de Munich sur Berlin, soutenue par Kiel, aurait également permis sa prise néanmoins. L'armée de Bohème attaque la Galice pour la forme. Enfin, la double attaque de Venise permet de garder le centre. Néanmoins, une double attaque de Venise et Vienne, mais en inversant e rôle des supports, avec un soutien défensif de Venise de la part de l'armée français, aurait permis de récupérer Trieste.
Ce tour est donc plus significatif sur la forme que sur le fond, n'étant pas réellement optimisé au maximum de sa capacité.
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
L'armée en BER peut battre en retraite en PRU ou être démantelée.
J'attends vos ordre pour l'automne d'ici Mercredi 17h.
- Machu Pichu
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mer 25 Nov - 18:02:58
[quote="Machu Pichu"]
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
Pas le temps pour le reste je vous redirai tout bien comme il faut
Automne 1908 : Egalité / Humilité / Éviscération / Sprint
- Angleterre:
- France:
- Italie:
- Turquie:
- Russie:
- Autriche:
Intégralité des ordres → Ici
Résolution → Là
- Spoiler:
- Rom peut aller en Tus.
Den peut aller e ska ou hel.
Nwy peut aller en bar ou swe.
Sil peut aller en War ou Gal.
Pas le temps pour le reste je vous redirai tout bien comme il faut
- Neowstix
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mer 25 Nov - 22:09:21
Bon, faudrait pas que le topic ne contienne que des valides non plus, je vais prendre la parole, ahem. Alors, alors, une première partie de diplo, c'est enrichissant, vraiment. Au niveau personnel tout d'abord : s'inscrire pour une première fois, bon, on vient en observation, on apprend le système du jeu, les différentes phases, d'attaque, défense (que j'ai pas encore totalement maîtrisé, comme le montrent les multiples fois où j'ai été repris par le mj ou les autres joueurs, un minimum de deux fois par tour au moins, à ma grande honte), donc bon, en arrivant, j'étais pas très très chaud forcément. Gagner c'est bien, mais bon, pas pour la première partie contre des gens expérimentés, c'est pas de mon niveau en tout cas.
Voilà, pour conclure, un petit mot sur les joueurs :
- évènements:
- Donc voilà, au début, j'avais pas la bonne mentalité, j'étais là en touriste quoi, participer et voir ce que je peux faire au mieux, de toute façon gagner, c'est pas la seule façon de jouer, et blablablabla... (d'ailleurs quand j'ai dis ça à Gaza, il s'est limite foutu de ma gueule, comme il me croyait pas ). Je sais plus trop ce que j'ai fait au début, dans tous les détails, je crois me souvenir d'avoir abordé tout le monde pour demander une non-agression (alors évidement, j'ai eu droit aux "Mais mec, t'as vu comment on est situés ? T'es à l'extrême, va t'acheter une montre GPS, newbie " ) mais bon, c'était avant tout une première prise de contact. D'ailleurs ça a abouti à quelque chose : j'ai alors déjà su que Fui serait pas facile à joindre vu qu'il était le seul à pas répondre (c'est pour ça que je disais au début à tout le monde que je voulais le battre, c'était à demi pour rire hein, j'allais pas le focus pour ça, mais ça montrait que niveau diplomatie, ça n'allait pas dans le vert non plus).
Le début donc, tout candide. J'ai alors tenté un truc, j'ai parlé à tout le monde, pour tenter un coup. En gros, je voulais m'allier avec l'Italie pour envahir la Turquie, et après la Russie. Je pensais alors être aidé par l'Allemagne, qui m'avait accordé son soutien, pour attaquer Fui par le nord, et Gaza, que j'essayais plus ou moins de lancer contre le français, pour par qu'il progresse trop vite vers l'ouest. Alors, oui, je sais, "Mais le français ne serait jamais allé à l'ouest, patati patata", mais j'essayais d'anticiper, même si j'ai trop anticipé sur le coup. Sauf que ça n'a pas marché comme prévu. Gaza, bah, j'avais genre 0 autorité sur lui donc bon, il n'allait pas suivre gentiment mes ordres ( ) et pour Neky aussi ça a été compliqué. Lorsque j'ai tenté de lui parler à nouveau, elle disait des choses comme "Non mais en fait je suis avec le français, hihi, tu connais pas toute l'affaire~". Déjà, première grande désillusion : j'avais monté mon plan pourri et j'ai cru que les gens allaient bien gentiment suivre en hochant la tête : "Oui, oui, Neow, avec plaisir". Un grand coup de pompe dans le cul, je vous l'assure.
Le doute vint alors troubler mon esprit : Neky, avec Zan ? Ah bah merde alors. Alors que je me grattais la tête jusqu'à l'os de la boîte crânienne, je reçu un message de Gaza : "blabla snap de bite blabla oh et à propos, crobe est avec le français, bisou". Crobe avec le français ? Sacrebleu, était-ce ce que Neky avait voulu dire quand elle m'a lancé : "You know nothing, Jon Snow~" avant de disparaitre de la surface du globe ? C'est comme ça que je l'ai alors perçu : Neky était avec Zan, crobe l'était sûrement aussi, avec de très fortes chances. J'ai donc du rompre mon alliance avec crobe pour l'attaquer sournoisement, ce que je fis non sans mal, puisque le bougre avait de la répartie et une excellente descente de bière en privé. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis qu'il avait la même idée, et qu'il m'avait aussi tatané la gueule. Nous étions chacun sur le territoire de l'autre. Je lui adressa alors un : "Tavu, on a eu la même idée, hihi", ce à quoi il me répondit en frappant son front avec sa main.
Après, je me rappelle plus des détails. Je me souviens juste que j'étais devenu un yoyo entre Cumu et crobe, chacun rongeant sur mes nerfs en utilisant la terrible technique du "monologue sur l'amitié". Et crobe m'a aussi menacé avec un couteau, à un moment, mais prenant mon courage à deux mains, je lui ai rétorqué : "Les armes à blancs ne m'intimident pas, voyons". Ce jour là, j'appris non seulement que les couteaux n'étaient pas des armes à blancs, mais que c'est dur de respirer avec un trou dans la jugulaire. Tout ça pour dire, que je jouais avec mes feels à ce moment là, je ne pensais pas : "Lequel me permettra d'aller le plus loin ?", mais bon, hein, on commence tous un jour quoi. A un moment, j'étais parti pour aller avec Cumu, et on a un peu incendié la chapelle Sixtine pour rigoler. Crobe, rougi par la colère et les flammes provoqués par une nappe d'hydrocarbure sur son patrimoine culturel, est venu me voir.
Après moult insultes méritées, mais pas vraiment imaginatives, il m'a alors rapporté un fait inquiétant : une bride de conv avec cumu, comme quoi ce dernier (mon allié alors), ne voyait aucun inconvénient à aider Crobe à me passer dessus, dans tous les sens du terme, pour se venger. Donc crobe a alors tenté de m'avoir dans sa poche, contre Cumu. Par devant j'ai dis : "Ah mais oui, je vais pas le laisser me rétamer la gueule hein, on va l'avoir". Ainsi, crobe est parti, satisfait, établir un plan d'attaque. Mais moi, j'étais encore naïf, je suis aller voir Cumu en secret pour éclaircir ça, parce que c'était quasi obvious que Cumu avait menti à crobe, mais je voulais être sûr. Donc lorsque je lui ai demandé s'il avait vu crobe, il m'a répondut : "Non". Ah. Donc, Cumu me mentait. Bon bah, j'ai donc incendié... un truc en Turquie, scellant une nouvelle amitié avec crobe.
Le lendemain matin, j'allais tranquillement acheter mon pain en sifflotant, lorsqu'au détour d'une ruelle sombre, Cumu m'a attrapé par le col pour m’emmener loin d'éventuels témoins. A son "Pourquoi ?", j'ai reporté l'histoire de la conv copiée. Encore une fois donc, j'ai eu le droit au numéro sur l'amitié, qu'il avait fait le con en ne m'en parlant pas parce que ça aurait pu me rendre parano (il a obtenu l'effet à éviter en faisant l'inverse quoi), plus un argument de raison, à savoir le russe, que je ne pourrais pas battre, pas avec crobe du moins. Du coup rebelote pour crobe, j'ai cette fois-ci pillé le palais du Pape.
Après il s'est passé tout plein de choses, pour finalement arriver au début de la fin : l'alliance mondiale anti Zani. Cumu voulait qu'on s'associe tous contre la dictature des fromages qui puent, c'était un bon plan. Et bien sûr, il rajoutait des couches en privé quand je l'interrogeais : "Ne t'inquiète pas, je te privilégierai toi en alliance une fois Zani battu". Donc c'était bien parti, on a bien commencé à casser du mangeur de cuisses de grenouilles, mais est arrivé un évènement pas prévu au programme. Mini Master. Ui, la partie se déroulait un jour avant la valid diplo. A ce stade de l'aventure, mon sens du jeu de strat est encore très limité, et je joue encore beaucoup trop aux feels. Donc pour une seulement deuxième partie, ça... laisse encore des marques. Je n'avais pas (et je n'ai pas encore totalement à 100%, même si je me soigne) la maturité pour un jeu de strat : quand quelqu'un qui vient me voir en déballant ce qu'il """""a sur le coeur""""", bah je peux pas me résoudre à le trahir. Donc quand le même gars me trahi, bah... Je prends pas ça pour une attaque perso, contrairement à e qu'on dit certains membres, mais... une sensation de "gâchis". C'est humain d'être mentalement HS après s'est fait avoir quoi, certains prennent ça avec le sourire en faisant "rah quel con", d'autres ruminent un peu puis en parle avec humour, bah moi, j'ai besoin de temps pour digérer un truc, et m'adapter. Je suis vraiment très sentimental en plus, ça n'arrange pas. Donc à partir de là, c'est la descente dans le caca hein, je commence à devenir parano, surtout qu'en parlant un peu avec les autres dans l'alliance pour voir un peu ce qu'ils pensent vraiment, je me rends compte que machin veut attaquer bidule, bidule attaquer truc, donc bon, je me sens un peu mal à l'aise. Donc je fais mon meilleur move du jeu et je vais aider Zani, aka le mec qui a le plus de centres.
Bon, je finis heureusement par redevenir raisonnable, et je tente de retourner auprès des autres, pour lutter contre Zan. Je voulais vraiment les aider. Mais sur le coup, ils en avaient marre, donc ils ont voulu me backstab, coup que j'ai un peu vu venir quand ils m'ont demandé de vider mes centres tranquillou, tkt, on est à l'arrière, mais on va pas y toucher, soupçons qui se sont confirmés grâce à zan qui m'a envoyé une conv de crobe, qui parlait de me latter les couilles, chose que Zan à fait pour me remercier de mon "aide", et pour s'assurer un allié, je pense. Voilà pour les évènements. Reste à voir comment je vais jarter.
- évolution personnelle:
- Donc ouais, comme je l'ai déjà dit, c'est un vrai truc pour apprendre la strat et y prendre goût. Alors qu'au début, j'étais la bonne poire qui voulait jour pour un beau jeu, j'y vite déchanté en constatant que non, je voulais être plus que le dindon de la farce, que je voulais survivre, ne pas me faire entuber, et pour cela, entuber les autres avant (d'où mon "choix" pour Zan vers la fin, même si c'était le mauvais. Je jouais avec les sentiments, je répondais aux saloperie, mais quand je le pouvais, j'essayais de prévenir les gens de mes intentions (si je rompais les alliances, si on pouvait s'entendre, etc), cette naïveté m'a des fois sauvé (je pense que c'est le fait que je prévienne zan que j'allais retourner vers cumu qui l'a poussé à me prévenir que ce dernier voulait me backstab. Ou il voulais juste me mettre dans sa poche. ) et des fois, ça m'a perdu (après être revenu avec cumu contre corbe, j'ai pas voulu l'achever, jugeant que je l'avais eu d'une manière vraiment trop dégueulasse, mais bon, je l'ai laissé me pourrir actuellement). Donc voilà, je peux être impulsif sous le coup de l'émotion, mais cette partie m'a vraiment aidé (j'ai par exemple, su tenir ma langue à la fin, quand je savais que j'allais me faire backstab, je suis pas allé demande de comptes avant la valide, pour avoir l'effet de surprise sur les ordres des autres, je prends ça comme une évolution positive). J'ai aussi pu compter sur les avis rassurants de membres extérieurs, comme Machu ou KJ, qui n'ont pas hésité à répondre paiement à mes doutes sur les jeux de strats en général, en rapport avec les évènements de la partie (ils ne m'ont en rien influencé ou aidé pour les ordres ).
Voilà, pour conclure, un petit mot sur les joueurs :
- Gazaret:
- Bah, mon Gazou, j'ai pas grand chose à te dire... On s'est pas vraiment croisés quoi.
- Neky:
- Mais t'es où ? Mais t'es pas là ! Ça sonne comme une mauvaise blague mais... c'est la vérité, je ne t'ai parlé que les deux premiers tours, puis tu as disparu.
- Fui:
- On a pas joué ensemble niveau jeu donc... Par contre, il fallait tout le temps que j'insiste pour que t'alignes trois mots... Je ne sais pas, mais en tout cas, c'était pas très pratique pour tenter quoique ce soit avec toi. :/
- crobe:
- Honnêtement, je ne sais pas quoi dire... Je ne sais pas si tu avais vraiment besoin de moi, tu sais cacher tes vrais intentions, donc c'était pas easy pour quelqu'un de mon niveau de te comprendre... Mais j'aurais bien voulu win avec toi.
- Cumulo:
- Sûrement mon seul allié sur la fin. Enfin, je suis sûr que tu aurais choisi en fonction de la situation, mais tu répétais que tu me voulais en allié... Merci, je crois. Mais sur la fin, je pense que j'aurais voulu essayer de finir avec toi. Mais il y a eu les différents changements et tu en as eu ras le bol, c'est compréhensible... J'ai sûrement détruis la seule vraie alliance que j'avais, je pense que tu ne peux pas imaginer à quel point que je sens con. J'aurais voulu win aussi avec toi, un autre jour peut être.
- Zani:
- Tu m'as accueilli quand j'avais plus personne vers qui me tourner. Bon, c'était calculé hein, mais ça reste vraiment sympa de ta part, hihi. On ne sait jamais trahi (vu qu'on était pas côte à côte ) donc si je dois crever en aidant un joueur (ce que je n'espère pas, mais faut prévoir), je voudrais que ce soit toi. Parce que les autres veulent ma peau. J'ai pu constater que tu n'es pas le connard qu'on prétend pour rire, tu joues juste pour ton intérêt quoi, huhu.
- Neowstix:
On passe tous par la case départ, comme on dit. Mais c'est un départ un peu raté. J'ai enchaîné conneries sur conneries et brisé ma seule alliance. Tout ça sur des coups de têtes, complètement guidé par les émotions que sur la logique. J'en parlais avec Machu mais il a grave mis le doigt sur quelque chose : j'ai pas pris le jeu dans sa face de logique. Et quand on se réveille, bah c'est trop tard, on a plus qu'un centre, nôtre meilleur allié à les couilles en miettes tellement on les lui a cassées qu'il veut vous faire la peau... Mais je pense que ce jeu, même franchement merdique, m'a vraiment permis de progresser pour apprendre les bases de la stratégie. Un grand merci à tous les joueurs, et à tous les membres qui m'ont poussé de l'avant o/
- Machu Pichu
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Dim 29 Nov - 15:38:21
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In yolo mode
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Sam 12 Déc - 13:32:13
Juste histoire d'avoir les valids quelque part...
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Automne 1910
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Dim 13 Déc - 15:22:48
J'ai ri
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Dim 13 Déc - 15:59:30
Je vais en HOL !
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mar 15 Déc - 20:04:25
Voici enfin mon post récapitulatif de la partie selon moi, j'étais obligé d'en, faire un bien sûr. Je commence donc avec mon parcours tout au long de ma partie :
Ne vous inquiétez pas la suite est moins longue Voici maintenant mon expérience personnelle :
Et pour finir mon point de vue sur les joueurs :
- La partie de mon point de vue :
- En prégame j'avais prévu de m'allier avec zani dès le début et pour toute la partie, et au moment même où je lui envoyais un message pour lui demander si on pouvait s'allier pour cette partie il m'envoie un message quasi en même temps, alors que la partie n'avait alors pas commencé. De cette synchronisation en a résulté une très forte alliance, ou du moins c'était celle que je considérais comme ma best alliance et je voulais arriver au bout avec zani. Bon après je suis aussi aller voir gaza et cumu vite fait pour leur dire qu'on pourrait s'allier et comme ça je préparais le terrain, mais je sais pas si ça a servi.
Donc la partie commence, je suis d'un côté avec zani, qui s'était allié avec Riteshô pour trahir gaza et contrôler l'Angleterre qui nous apparaissait comme un des meilleurs pays (en tout cas zani a bien réussi à me le faire croire ) et une alliance Zani/Riteshô/moi s'est rapidement formée. Bon c'était pas l'alliance du siècle, mais c'était une première alliance on va dire. D'autant plus qu'au bout d'un moment Riteshô me faisait pas trop confiance je sais pas pourquoi (en tout cas c'est ce que zani m'avait dit) donc on parlait plus sur la conv. En parallèle, étant donné que l'Italie n'aime pas la Turquie par définition, j'ai voulu m'allier à Sylv pour éradiquer cumu vite fait bien fait Donc ça a bien commencé, et au moment où on allait faire un premier coup impactant, zani me dit que peut être cumu serait un meilleur allié que Sylv car il a de l'expérience et tout. Donc même si la Turquie est difficile à affronter avec l'Italie, les arguments me font préférer cumu comme allié à ce stade de la partie. Donc je suis allé voir cumu qui me pensait allié, et je lui ai dit qu'en fait on allait l'attaquer avec Sylv, mais qu'il pouvait s'allier avec Zani et moi, la South alliance se forme. Au final, Sylv m'avait attaqué, donc si cumu n'était pas venu avec zani et moi, j'aurai été niqué, c'est donc un gros coup de bol je pense que cumu m'ait choisi plutôt que Sylv, et je regrette donc pas du tout de m'être tourné vers cumu, cela m'a été très bénéfique.
Donc Sylv diminue à 2 centres, et mon alliance avec la Turquie nous permet également de contrôler la Russie qui prenait trop de place. Donc Cumu et moi commençons à gérer le Sud, Zani menace Riteshô (et donc gaza aussi depuis sa trahison du début), il se retrouve seul face aux deux, donc c'est pas gagné, mais pendant la South alliance il a géré et a commencé à prendre le dessus vers la fin de la South alliance. Et en effet l'automne, une saison après que la South alliance se brise, a été LE tour décisif pour moi et la raison de ma défaite.
Je m'explique. Sylv était presque mort, on comptait l'achever avec cumu, mais à l'automne d'avant j'avais très mal joué (manque de connaissance du jeu, j'ai oublié qu'un soutien pouvait être coupé), et donc je devais lui prendre un centre au printemps ou à l'automne pour qu'il perde ensuite. Donc là est le moment de toutes le erreurs. D'un côté, étant donné que Sylv était presque mort et Fùinèt avait beaucoup reculé, mon alliance avec cumu n'allait pas durer longtemps pour moi, donc au printemps j'avais construit une flotte en prévoyance de trahir cumu prochainement, c'est à dire quand Sylv aurait réellement perdu. Donc cumu était pas trop pour, mais j'ai argumenté comme je pouvais et j'ai cru qu'il avait deviné ma trahison juste à cause du build; mais en fait non. En effet zani aussi se sentait attaqué par moi apparemment (un comble ) donc il a dit à Cumu que je comptais le trahir, et ceci que zani a dit à cumu, je l'ai découvert tard et donc si cumu n'avait pas trahi à ce moment, la partie aurait bien sûr été différente. Mais on ne va pas refaire la partie. Donc moi d'un côté je m'y attendais à cette trahison, mais j'ai eu la bêtise de compter sur une aide de cumu pour prendre à coup sûr un centre de Sylv. Au final la trahison a eu lieu au printemps, mais le pire était à venir.
En parallèle de ça il y avait aussi zani contre gaza et Riteshô et la bataille faisait rage. Comme je voyais que zani se débrouillaittropbien, j'ai créé une alliance avec Gaza et Riteshô, de sorte de ralentir Zani. Mon but à la base était clair : j'avais les ordres de zani et ceux de Gaza/Riteshô, je pouvais les fuiter à qui je voulais pour choisir qui prendrait le dessus. Ce n'était peut être déjà pas une bonne stratégie, mais en plus de ça je n'ai pas respecté le but que je m'étais fixé. Par je ne sais quelle force mystérieuse, j'ai été tenté d'aider Zani à l'automne (le même que celui où j'étais trahi) et je pense que ça a pas mal aidé à sa victoire. Donc désolé Gaza, et les autres joueurs bien sûr, c'est sur ce move où j'ai fait n'importe quoi, mais sachez que ce n'était pas mon but initial, j'ai été tenté de le faire par une force vraiment très étrange. Au final j'ai en plus aidé Zani à prendre mun avec tyr, alors que j'aurais très bien pu lui dire que je voulais assurer de mon côté, à savoir j'aurai pu prendre vie à la place, et ça aurait été radicalement différent, un centre en plus pour moi, un en moins pour Zani, surtout dans un contexte où je venais d'être trahi.
Bref le move le pire de ma partie et celui décisif a été Tyr S Bur->mun, et le deuxième dans une moindre mesure est Ven->Apu qui a permis Sylv de prendre Ven. Donc pour résumer, j'ai aider Zani à prendre un centre qui allait être décisif pour sa victoire, et je n'ai donc pas pris Vie avec Tyr, comme il aurait été très facile de faire. Et en plus de ne pas prendre Vie, j'ai perdu Ven de façon très bête, donc en bref le tour décisif de ma partie je pense. Je baisse à 4 centres alors que j'en avais 7 pas longtemps avant.
Une nouvelle période commence commence, l'expansion de Zani en parallèle de mes tentatives d'alliance avec Sylv pour contrer Cumu qui était alors très dangereux à cause des fautes que j'avais faites précédemment. Puisque j'étais occupé au Sud, je n'ai même pas remarqué que Zani courait vers la victoire, au contraire j'étais content que mon allié progresse. J'essaye tant bien que mal de m'allier à Sylv, et je ne passerai pas trop de temps sur ça, j'ai été trahi un tour sur deux en gros (Cumu aussi donc), mais comme j'étais en moins bonne position, ça m'a plus impacté, et notre situation au Sud commençait à devenir très laborieuse, ce fut très long et ça laissait à Zani le temps de gagner en fait. On avait d'ailleurs créer une alliance Zani/Fùinèt/moi pour s'entraider, à la fois dans les Balkans au nord qu'en Turquie au sud. Mais avec Sylv qui changeait sans cesse de bord, cela n'évoluait pas, et au final Zani est devenu tellement dangereux qu'une coalition s'est formée contre lui avec tous les joueurs sauf moi au départ, puisque j'étais toujours avec Zani. J'avais dans mon esprit une utopie que Zani m'aiderait à reprendre des centres puisque c'est de quoi on parlait à chaque tour depuis que j'étais en mauvaise situation. Il avait enfin l'occasion de le faire, après toutes les aides que je lui avais apportées, mais en fait il s'est dit qu'il n'allait pas m'aider, mais qu'en plus il me prendrait Rom
Donc voilà, très déçu, même si je savais que c'était un bon move pour lui à cet instant, je ne pense pas qu'il avait besoin de ça, car j'ai participé à la coalition qui aurait très bien pu marché (c'était même très bien parti et Zani lui même pensais perdre des centres). Donc au lieu de me prendre Rom il aurait juste pu garder un allié qui avait été fidèle depuis le début. Bref je m'égare, ensuite j'ai rejoints la coalition, assez fâché de cette énième trahison, donc tout se passait pour le mieux on reprenait le dessus. Sauf que bien sûr, Sylv était là Il nous a trahi pour je ne sais quelle raison d'ailleurs, soit disant qu'on allait l'achever alors que ses unités étaient indispensable contre Zani. Donc tout a foiré à partir de là, et Fui a pas non plus fait ce qui était prévu à un moment il me semble. Donc au final la coalition qui aurait dû marcher selon moi (cumu et moi travaillions vraiment beaucoup pour arriver à de très bons move).
On en arrive à maintenant, où il ne reste que Cumu, Fui, Zani et moi, on continue de jouer même si on sait qu'on a perdu. Pour conclure, je dirais que ceux qui disent que Zani a gagné depuis longtemps ont faux, il a juste eu la chance que la coalition ne soit pas aller jusqu'au bout.
Ne vous inquiétez pas la suite est moins longue Voici maintenant mon expérience personnelle :
- Mon expérience personnelle :
Au début du jeu il fallait déjà que je me familiarise avec les mécanismes du jeu, les stratégies, s'habituer à visualiser les situations. Mais il fallait aussi être capable de bien choisir les alliances. Donc je pense que cette partie, même si je la trouve décevante sur mon jeu si on la considère de façon isolée, je suis quand même assez fier quand on la considère comme ma première partie. J'ai déjà appris bien les règles du jeu avec les soutiens etc, car couper les soutiens est une chose que je visualisais mal et qui m'a retardé dans la prise des centres de Sylv.
En plus de ça, mon autre défaut a été de na pas voir assez loin les conséquences des move que j'ai pu faire. Du coup je regardais à la limite ce qu'il se passe ce tour-ci et celui d'après éventuellement, mais je n'allais pas loin. C'est sûrement ça qui a fait que je n'ai pas vu que Zani gagnais si je l'aidais au moment décisif que j'ai décrit tout à l'heure. Je m'étais juste dit qu'il gagnait des centres mais que ça devait pas être dramatique non plus, et donc l'autre point que j'aurai retenu est de voir assez loin dans le jeu pour voir l'impact réel de ses move. C'est comme dans la mécanique où il ne faut pas se contenter de la position, mais il faut dériver tout ça pour obtenir la vitesse et ainsi voir où on va, car la position n'indique pas grand chose au final.
Mais par contre s'il faut voir assez loin, je ne sais pas s'il faut voir trop loin, car j'ai eu ce raisonnement de me dire que toute alliance est vouée à casser, il n'y a qu'un seul gagnant ; et par conséquent, voir trop loin pourrait aussi t'empêcher de faire des alliances en te disant qu'à long terme l'alliance cassera. Donc j'aurai retenu pour les alliances qu'il faut certes voire loin dans le jeu, mais ce n'est pas interdit de faire des alliances qui peuvent rapporter à plus ou moins court terme. Mais globalement, si je rejouais je referais peut être quelque chose de similaire au niveau des alliances.
Par contre je me rend compte qu'au final je comptais trahir et tout parce que je trouvais que c'était la clé de la victoire, mais au final c'est moi qui ai trop eu confiance et qui ai trop mis en avant mes alliés, et c'est quelque chose que je retiens et qui pourra m'aider à ne pas faire les mêmes erreurs. Donc au final, au niveau de la confiance et de la façon de gérer une alliance, je pense avoir pas mal appris aussi.
Et pour finir mon point de vue sur les joueurs :
- Riteshô:
- Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup parler avec toi, même durant l'alliance tu n'étais pas toujours là, donc t'avais peut être du mal à comprendre certaines du jeu, c'est dommage car l'Allemagne aurait pu avoir un rôle bien plus décisif dans cette partie. Sinon je n'ai pas grand chose à dire de plus.
- Gaza:
- Je ne t'ai pas beaucoup parlé au début de la partie, tu as très vite étouffé à cause de la trahison de Zani au premier tour. Au final tu as pas forcément mal joué, mais tu n'as rien pu faire, isolé comme tu étais. En plus j'ai abusé de ta confiance quand tu avais grandement besoin de moi justement pour l'inverse de ce que j'ai fait en aidant Zani. A la limite le seul point qu'on pourrait te reprocher est de ne pas avoir trop géré l'alliance avec Riteshô, car c'est aussi ça qui a mené à votre perte je pense.
- Fùinèt:
- Et bien ce que j'aurai retenu c'est que tu n'es pas très causant dans les alliances. T'as donc joué assez solo au début, en faisant des move stratégiques pas forcément optimisés, mais t'as pu avoir une amélioration je pense. Déjà tu as quand même été de plus en plus présent dans les alliances à la fin (dans la coalition tu as été présent, dommage que la était fini déjà), et aussi j'ai remarqué qu'avant, quand tu voulais pas faire les ordres qu'on te proposait, tu faisais autre chose, mais pas forcément mieux. Sur la fin de la partie, quand tu ne voulais pas faire les ordres proposés, tu faisais par contre des ordres tout aussi intelligent pour toi, donc je dirais que malgré un début laborieux, tu t'es bien amélioré, à la fois en strat et en alliance en étant plus à l'écoute.
- Sylv:
- Bon alors avec toi on s'ennui jamais Tu es descendu à 2 centres assez rapidement dans la partie, et ta plus grosse erreur je pense a été de ne pas jouer pour gagner. C'est je pense pour ça que tu te trouvais un peu outsider et que t'as autant changé de bord. Si tu avais vraiment voulu gagner, tu aurais choisi une situation stable. En bref j'espère que tu auras pu retenir ça de la partie, que rien n'est joué d'avance, et qu'il faut jouer pour gagner. Du coup si cette partie t'as assez appris, je pense que tu pourras être plus à même de refaire des jeux d'alliance. Encore faut-il que tu ai bien retenu la leçon...
- Cumulo':
- Un adversaire comme un allié très intelligent. Tu es déjà très expérimenté, et même si tu n'as pas forcément fait de bons move à un moment de la partie, ce qui m'a permis de survivre, tu restes très intelligent et très à l'aise à la fois avec la strat et les alliances. A chaque fois que j'étais allié avec toi, c'était vraiment bien, on pouvait vraiment discuter de strat et partager nos idées. De plus, contrairement aux idées, je ne trouve pas que tu trahisse tout le monde, la fois où tu m'as trahi c'est parce que j'allais te trahir, mais pour le reste et la coalition tu es resté vraiment très fidèle (même si il me semble que tu voulais faire un truc avec Zani à la fin ). Au final t'es peut être celui qui m'aura laissé l'image la plus positive.
- Zani:
- Le meilleur pour la fin. L'allié de ma partie. Du début à la fin (ou presque ), on a tout fait ensemble, même la plupart des alliances. Donc quand on était ensemble, c'est à dire quasi toute la partie, tu étais vraiment quelqu'un avec qui on pouvait discuter, un peu comme avec cumu pour parler de strat, mais aussi de ses feelings et c'était vraiment agréable de jouer avec toi. Malheureusement je reste sur l'idée que cumu est l'image la plus positive de la partie pour moi à cause de ta trahison à la fin. Donc quand on analyse la partie, on trouve normal en soit que tu ai fait ça : tu es bien parti pour gagner et tu gagnes un centre facile, mais moi, au cœur du contexte, je n'ai pas du tout le même ressenti. Il fait savoir quand même que je t'ai beaucoup aidé, même quand j'étais mal, et ton expansion vers le sud, on avait prévu depuis longtemps que ça me servirait à reprendre des centres pour qu'on puisse rester alliés et espérer aller au bout. Donc oui c'est bien joué de m'avoir pris un centre, mais quand on a dit que tu viendrais m'aider au sud, c'était sous entendu que tu seras bien développé déjà, donc voir que tu me trahis quand même ça m'a fait un coup au moral. Enfin après je sais pas si je peux expliquer vraiment mon ressenti à ce moment et pourquoi j'ai pas considéré ça réellement comme un mauvais move, mais je le pense en tout cas. C'est comme si me garder comme allié et m'aider à ce moment là aurait pu te faire gagner plus vite, car la coalition aurait pu marcher, et dans ce cas je n'aurait pas été là pour t'aider. Avoir Rom en moins mais moi en plus à ce moment là, c'était vraiment inestimable à mon avis, et ce n'est que par chance que tu as gagné contre la coalition, car Sylv a décidé de trahir. Par contre ça m'aura montré que j'ai été trop gentil dans les alliances quand en retour ça n'a pas été le cas (donc à la fois avec toi qu'avec Sylv par exemple).
- Kjbi
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Re: Diplomatie - Partie Standard n°1 : Victoire de Zangoose ! (France)
Mar 15 Déc - 20:19:59
La coalition était stupide car faite bcp trop tard, seul Cumulo' en tirait avantage. A votre place, j'aurai négocié la seconde place avec Zani', la première n'étant plus possible.Crobe a écrit:
On en arrive à maintenant, où il ne reste que Cumu, Fui, Zani et moi, on continue de jouer même si on sait qu'on a perdu. Pour conclure, je dirais que ceux qui disent que Zani a gagné depuis longtemps ont faux, il a juste eu la chance que la coalition ne soit pas aller jusqu'au bout.
(même si je comprends qu'après la trahison de Zani' ça puisse être difficile pour toi de négocier une seconde place, c'est une erreur de Zani' si et seulement si tu l'aurais suivi sans cette trahison)
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