-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Contrario Le_vil10 Contrario Plus_c10

Contrario Empty Contrario

Dim 25 Nov - 11:40:19
Contrario CONTRARIO



  • Genre : jeu d'ambiance, jeu de cartes, jeu de réflexion et jeu de culture générale




Règles du jeu :


Le jeu s'appuie sur des cartes, présentant plusieurs expressions. À partir de chaque expression, les joueurs doivent retrouver une expression connue ou classique, en remplaçant chaque mot par soit :

  • un contraire : petit pour grand, sans pour avec

  • un synonyme : semblable pour pareil, écarlate pour rouge

  • un mot de le même famille : conifère pour sapin, éléphant pour tigre



Par exemple, si la carte donne l'expression "La Grande Alarme", les joueurs doivent penser à "La Petite Sirène" (Grande est le contraire de petite, et Alarme est synonyme de Sirène).

Quand les joueurs ne trouvent pas, des indices viennent aider. Par exemple, si l'expression est "Les 69 lévriers", le premier indice est Cinéma puis le deuxième est Walt Disney, et la réponse à trouver est donc : "Les 101 dalmatiens".


Calcul des points :


Si vous avez trouvé l'expression sans aucun indice, vous remporterez 3 points.
S'il vous a fallu un indice pour trouver l'expression, alors vous remporterez 2 points.
S'il vous a fallu les deux indices pour trouver l'expression, alors vous remporterez 1 point.
Si vous n'avez pas trouvé l'expression, vous ne gagnerez aucun point.
Un bonus de 5 points sera accordé pour le joueur le plus rapide.


Fin de partie :


Le jeu s'arrête quand un joueur a atteint un certain nombre de points. Dans le cas d'une égalité, les joueurs seront départagés selon le nombre de fois où ils ont été les plus rapides. Là encore, s'il y a égalité parfaite, les joueurs seront départagés par une expression ultime.
Le jeu peut également s'arrêter selon le nombre de cartes écoulé (30 cartes, 60 cartes, etc.).


Avantages et inconvénients :


Bien évidemment, le jeu présente des avantages et inconvénients. En ce qui concerne les avantages, c'est un jeu plutôt chill et sans grosse prise de tête. Il faut bien sûr avoir un minimum de culture générale sur à peu près n'importe quel domaine (sport, littérature, cinéma, musique, etc.) mais cela reste un jeu à la portée de tous. Il n'y a aucune restriction de joueurs : nous pouvons être 5 comme nous pouvons être 60, cela ne pose pas de problème particulier.
Le principal inconvénient est de trouver des joueurs à des niveaux équivalents, pour ne pas se retrouver dans des parties complètement déséquilibrées. Aussi, la triche peut être de mise mais j'ai peut-être une idée pour la rendre moins présente. Y jouer sur le forum semble également assez compliqué : ça serait surtout un jeu sur lequel on jouerait sur Discord ou en MP forum.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Contrario Grand_10 Contrario Ultime11 Contrario Tous_e10 Contrario Autobi10 Contrario 18_pou11 Contrario Clause10 Contrario Darwin11 Contrario Le_vil10 Contrario Time_d10 Contrario Au_bou10 Contrario Kirits10 Contrario Quatre10 Contrario Votre_11 Contrario Grand_11 Contrario Seal_o10 Contrario Prolix10 Contrario Grand_11

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 12:18:02
Genre de jeux à MJter sur Discord imo, je ne sais pas si ça saura se renouveler sur le long terme sur le format forum.

Jeu d'ambiance sympa à l'apéro, donc why not sur le Discord.

A voir d'autres avis :v
Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : Contrario Tous_e10 Contrario Darwin11 Contrario Le_vil10 Contrario Lunard10 Contrario Elzome10 Contrario Game_o10 Contrario Art_ab10 Contrario Pantin10 Contrario Geai_m10

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 12:49:28
Ce jeu est léger et sans prises de tete, en plus il n'est pas très long en général.

Je rejoins Zangoose pour dire que le coté fun serait complétement enlevé sur le forum alors que des parties d'un soir sur un discord peuvent etre bien plus intéressantes. o/
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Contrario Tous_e10 Contrario Power_10 Contrario Premie10 Contrario Pilier10 Contrario Darwin11 Contrario Mervei11 Contrario Collec10 Contrario Le_vil10 Contrario Lunard10 Contrario Seul_c10 Contrario Le_czt10 Contrario Time_d10 Contrario Votre_11 Contrario Specta11 Contrario Seal_o10 Contrario Prolix10

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 14:07:44
Je suis ok pour dire que c'est un jeu Discord, car un jeu se basant sur la rapidité quand on joue sur Forum c'est vraiment bad. Car si j'ai bien compris, il y a 1 joueur qui doit faire deviner son expression, et tous les autres joueurs doivent jouer en même temps, c'est bien ça ? Du coup la fin de la phase de "devinette" c'est quand ? Quand tout le monde a donné une réponse ? Quand tout le monde a trouvé ? Aussi, c'est quoi l'intérêt pour celui qui fait deviner les autres de donner une expression "facile" (car je suppose qu'il doit y avoir des façons + ou - simples de faire deviner des phrases), car vu que lui ne gagne aucun point, il vaut mieux que personne ne trouve non ? Dans ce cas "mot de la même famille" je trouve ça un peu trop flou, concrètement pour moi des mots de la même famille ce sont des mots qui ont une même racine mais là ce n'est pas le cas. Si je peux dire Elephant à la place de Tigre, qu'est-ce qui m'empêche de dire Loutre ou n'importe quel autre truc qui n'a vraiment strictement aucun rapport avec le mot de base et qui rend donc l'expression quasi impossible à trouver ?
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Contrario Le_vil10 Contrario Plus_c10

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 14:31:29
Non, les expressions, c'est uniquement le MDJ qui les donne. Je laisserai environ un jour pour deviner l'expression et par exemple, au bout de 5h, je donnerai un premier indice et au bout de 15h, j'en donnerai un second. Tous les joueurs jouent en même temps par contre oui. La fin de phase est donc quand le temps est imparti (si on attend que tout le monde donne une réponse, ça serait interminable).
Pour répondre aux autres questions, il y aura des expressions faciles comme il y aura des expressions plus compliquées : tout le monde aura sa chance de gagner sinon, ça revient à créer des parties trop déséquilibrées. Je suis en accord avec toi pour les mots de la même famille, je pense que dans l'exemple que j'ai donné où la même famille est les animaux ou même les animaux de la savane, c'est un peu vague mais ça ne sera jamais aussi vague dans le jeu. En effet, comme tu l'as bien souligné, si je dis Elephant, rien ne dit que les autres diront Autruche, Pigeon, Chat ou je ne sais quoi d'autre.
Le but n'est aucunement de rendre l'expression super dur. Si je te dis "Eteindre l'eau", je pense que tu peux deviner (avec un peu de temps) allumer le feu. Là, je ne joue que sur des contraires et des synonymes (éléments). En espérant que tu y vois un peu plus clair Wink
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : Contrario Tous_e10 Contrario Harpag10

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 14:51:58
Le jeu est cool.

Ma seule critique est sur le bonus de 5 points pour le plus rapide. 5 points c'est beaucoup considérant qu'une bonne réponse sans indice vaut 3 points. Aussi, ca l'avantage les personnes sur le forum quand tu pose la question. (a moins que ca soit live).
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Contrario Grand_10 Contrario Ultime11 Contrario Tous_e10 Contrario Autobi10 Contrario 18_pou11 Contrario Clause10 Contrario Darwin11 Contrario Le_vil10 Contrario Time_d10 Contrario Au_bou10 Contrario Kirits10 Contrario Quatre10 Contrario Votre_11 Contrario Grand_11 Contrario Seal_o10 Contrario Prolix10 Contrario Grand_11

Contrario Empty Re: Contrario

Dim 25 Nov - 15:36:22
Idée comme ça : intégrer ça à la Boite à Enigme, ça serait approprié imo
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Contrario Tous_e10 Contrario Pilier10 Contrario Darwin11 Contrario Le_vil10 Contrario Lunard10 Contrario Missio10 Contrario Camp_d11 Contrario Fieffz10 Contrario Art_ab10 Contrario Elzome10 Contrario Pantin10 Contrario Indzoc10 Contrario Rule_t10 Contrario Specta11 Contrario Pas_du10 Contrario Anti_c10 Contrario Seal_o10 Contrario Prolix10 Contrario Votre_11

Contrario Empty Re: Contrario

Lun 26 Nov - 7:12:27
À la boîte à énigmes dans un sous topic approprié ya ça peut le faire

Mais forum je trouve ça peu maybe pour l'adapter dessus, en soirée ya ça peut être marrant sur Discord o/
Contenu sponsorisé

Contrario Empty Re: Contrario

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum