Le Guide du MJ débutant

Aller en bas

Le Guide du MJ débutant

Message par Genesix le Ven 17 Aoû - 21:30:18

Heya,

Pour jouer à des jeux sur BGZ, il faut des jeux et leurs règles, ce qui est logique. Mais pour ces jeux il faut aussi quelqu’un de prêt à s’en occuper de A à Z, de la création de la partie jusqu’aux résultats finaux. On appelle ces personnes les MJ.


MJ, qu’est-ce que c’est ?

Un MJ, abréviation de Maître du Jeu, est la personne qui se charge de gérer le jeu dans son intégralité : distribution de cartes, génération de l’aléatoire, résolution des actions… répondre aux questions des joueurs, gérer les inscriptions / nombre de places imposées pour le jeu… et surtout mettre à jour l’état du jeu publiquement par le biais des validations sur le forum. Voici une courte liste de ce que doit globalement faire un MJ lorsqu’il s’occupe d’un jeu.


Qui peut devenir MJ ?

Sur le forum, tout le monde peut devenir MJ, il n’y en a pas d’attitré officiellement pour chaque jeu. Certains joueurs sont à l’origine même des jeux sur le forum et donc il est bien souvent normal que ce soit eux qui aient géré la première partie de ce même jeu, ou même qu’ils aient géré la majorité des parties du jeu en question, mais officiellement tout le monde peut se décider à organiser tel jeu. Les trois exceptions concernent les Grands Jeux du forum, à savoir Survivor, Master Game et The Genius.


Comment devient-on MJ ?

C’est très simple : il vous suffit d’avoir la volonté et la motivation de gérer n’importe quel jeu, de lire les règles du jeu en question, de créer un topic d’inscription et c’est parti !

Bon, cette méthode est un bref résumé de comment lancer un jeu. Car en réalité, être un MJ n’est pas simple et requiert notamment de l’organisation et du temps à consacrer au jeu en lui-même afin d’avoir un rythme régulier et non trop haché ou trop lent, pouvant rebuter les joueurs. Pour éviter ceci, voici quelques conseils pour bien préparer vos MJtages.


  • Pour les débutants dans le domaine du MJtage, prenez un jeu qui ne soit pas trop difficile. Viser haut c’est bien, mais si c’est pour ensuite avoir de nombreuses difficultés derrière à le gérer, cela va vous démotiver, démotiver les joueurs à jouer et le jeu tombera en ruine avant de mourir à petit feu. Il vaut mieux commencer par un jeu simple et facile à MJ pour se mettre de bonnes dispositions entre les mains, à réutiliser lors des prochaines parties que l’on crée, plutôt que de porter sur les épaules un jeu compliqué à gérer et d’être déçu par ce que l’on réalise en le gérant.
    Pour donner un ordre d’idée de difficulté de MJtage des jeux, voici un tableau récapitulatif :




(Merci à Mapow et Blueberies qui ont grandement aidé à la classification de ces jeux)


ooo: Le jeu ne requiert que peu de temps et d’investissement, la principale difficulté réside dans la réquisition des actions et dans la validation. Peu de préparation est nécessaire, mais peut tout de même servir.

●●oo : Le jeu demande un peu d’investissement de la part du MJ, que ce soit dans la gestion du jeu ou dans la rédaction et mise en forme des validations qui peuvent prendre un peu plus de temps et être un peu plus difficiles. Une petite préparation du jeu est généralement requise.

●●●o: Le jeu requiert une participation active et bonne motivation de la part du MJ de par le nombre de choses à gérer concernant les joueurs et les validations qui demandent une certaine rigueur. Les jeux concernés requièrent une préparation assez conséquente.

●●●● : Pour les Grands jeux, qui requièrent plusieurs MJs, et pour les jeux dont l’organisation, l’implication dans le déroulé de la partie et dans les validations sont plus que primordiales, demandant une très grande assiduité et participation du MJ. Ces jeux peuvent demander plusieurs mois de préparation avant d’être lancés.



  • Au tout début, si vous avez peur de prendre un jeu trop compliqué, il ne faut pas hésiter à s’essayer à un jeu peu difficile à MJ afin de prendre vos marques et voir comment vous pouvez vous organiser dans ce genre de jeu. Cette expérience est importante car ainsi, vous pourrez vous forger petit à petit votre propre style de MJtage et être de plus en plus confiant et efficace quand vous organiserez des jeux.

    Toutefois, ce classement n’a pour vocation que de donner un ordre de difficulté global, et non de dire « faites ce jeu en premier avant de passer à celui-ci ». Ce tableau n’est qu’à titre indicatif.
    De plus, un cas particulier est celui où vous êtes le MJ d’un jeu que vous avez proposé : étant donné que vous en êtes le « père » sur le forum, vous savez déjà comment vous comptez le diriger derrière votre poste de commande de MJ, et de là la difficulté n’est plus vraiment utile. MJ un jeu que vous connaissez comme votre poche c’est aussi un gage de sûreté.

    Enfin, ne vous limitez pas aux niveaux de difficulté et amusez-vous à MJ des jeux que vous aimez en tant que joueur : passer d'un cap à l'autre est assez aisé et la contrainte de difficulté n'en sera que moindre.


  • Justement, je parle d’organisation. C’est primordial si vous voulez que tout se passe bien dans votre MJtage. Vous devez pouvoir noter avec précision qui fait quoi, où, quand, avec quoi selon les jeux. Libre à vous de le faire de la manière que vous voulez mais n’oubliez pas : centraliser toutes les informations est primordial pour après ne plus avoir à aller chercher de nouveau ce que les joueurs vous ont donné comme instructions. C’est un gain de temps énorme, surtout si vous êtes pointilleux et souhaitez que vos validations apparaissent à un horaire précis.

    Si vous savez où vous voulez aller et comment cadrer votre MJtage, c’est tout bénéfique et tout ira naturellement. Si vous avez peur de perdre ce cheminement, notez-le quelque part ; prenez par exemple un post-it, notez vos étapes, et à force de répéter ces actions cela deviendra mécanique, automatique.


  • Restez MJ. Ce que j’entends par là, c’est que vous êtes celui qui gère la partie, vous avez les clés du bon déroulement de cette dernière entre les mains, à vous de les utiliser correctement. Un MJ se doit d’être impartial vis-à-vis de ses joueurs et donc les traiter à égalité. Il n’est pas rare qu’entre un MJ et un joueur la relation soit électrique ou très amicale, pour autant rappelez-vous que favoriser ou défavoriser délibérément un candidat à la victoire se voit très facilement et ne fera que vous porter préjudice.

    De même, ne laissez pas les joueurs dicter votre rythme de jeu : imposez vous comme le patron de votre propre partie et dictez votre rythme. Un tempo suffisamment rapide pour que le jeu ne devienne pas soporifique et que les joueurs ne perdent pas de l’intérêt dedans, mais pas trop dynamique pour qu’ils puissent souffler, prendre le temps sur leurs décisions et surtout : qu’ils aient le temps de participer ! Il faut prendre en compte que derrière chaque membre se trouve un être humain avec une vie bien réelle, et donc qui ne peut pas forcément être tout le temps derrière son écran ou derrière le forum pour être actif.


  • Enfin, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs lorsque l’on débute. Faire quelques boulettes de temps en temps arrive à tout le monde, même aux MJ les plus expérimentés. L’erreur fait partie de l’apprentissage et on peut ne pas aimer en faire, mais c’est ce qui permet de progresser. Si vous avez peur de vous rater, c’est normal, mais si vous restez focalisé sur cela vous ne voudrez jamais essayer de diriger un jeu plus difficile, voire même de MJ tout court. Ce qu’il faut, c’est s’essayer et voir si on y arrive.

    Mais n'oubliez pas que si vous faites une erreur vous devez la corriger. Et c'est à vous de prendre la décision, celle qui vous semble la plus juste et la plus équitable. Vous ne devez en aucun cas vous laisser influencer par les avis des autres, comme dit précédemment c'est vous qui tenez les rennes de la partie, c'est donc à vous de choisir et de trancher.



En résumé

Pour résumer globalement, un bon MJ, c’est quelqu’un qui sait ce qu’il fait et qui dirige sa partie comme il l’entend. Si vous avez un minimum de confiance en vous c’est que vous êtes prêts pour MJ un jeu, même très simple. Et essayer est la meilleure méthode de se rendre compte pour voir si on se sent prêt ou non. De plus, c’est en pratiquant que vous développerez votre organisation et vos méthodes et procédés pendant vos MJtages, ce qui fera plus tard votre empreinte quand vous gérerez des jeux.


Quelques conseils "logiciels" supplémentaires

Ces conseils ne sont évidemment qu’optionnels et pourront aider ceux qui hésitent à se lancer.

Pour centraliser les actions de vos joueurs, libre à vous de choisir la méthode qui vous convient. Papier et crayons, mémos, tant que vous parvenez à trouver la méthode qui vous va et que vous l’avez en main, tout ira parfaitement. Si toutefois lors de vos premières parties en tant que MJ, vous ne savez pas trop quoi utiliser, voici deux outils que j’utilise et qui peuvent vous aider, vous les connaissez :

Excel (ou tout autre tableur) : Le système de cellule d’Excel est quelque chose que je trouve vraiment génial pour centraliser tout et tout avoir en un instant sous les yeux. Si en plus vous êtes touche à tout, vous pouvez même vous amuser à créer des formules et autres pour vous simplifier encore plus la tâche.

Word (ou un équivalent) : Si vous avez peur de perdre votre validation à cause d’un souci de PC, ou d’une manipulation malencontreuse, faites une copie de votre pavé et copiez le sous un traitement de texte comme Word, et sauvegardez. De même, vous pourrez préparer vos validations en avance grâce à cela et ainsi n’avoir qu’à éditer ce qu’il faut le moment voulu.

Au niveau des images, pour certains jeux vous aurez probablement besoin de faire des screens de zones précises, ou bien de traiter des images. Pour la première option, un bon logiciel est ShareX et ses homologues, ces logiciels ayant les avantages de pouvoir zoner au pixel près votre image à screen, et en plus de pouvoir l’héberger directement en ligne.
Pour la seconde opération, des logiciels comme Paint.NET ou Photofiltre feront grandement l’affaire.


Retenez que ce ne sont que des conseils, libre à vous de les suivre ou non. Le principal est que vous puissiez trouver votre méthode qui vous conviendra au fil de vos MJtages et que vous utiliserez tout le temps.
avatar
Genesix

Messages : 974
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 18
Localisation : Into the darkness

Fiche du joueur BGZ
Mes victoires sur BGZ:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum