Shadow Hunters

Shadow Hunters

Message par Lyr le Sam 28 Juil - 16:20:41

Je vais vous présenter aujourd'hui un jeu de Yasutaka Ikeda intitulé Shadow Hunters et dont les règles officielles sont trouvables ici.

Dans Shadow Hunters, chaque joueur est Shadow, Hunter ou Neutre. Les Shadows et les Hunters sont opposés et l'un des deux camp gagne en exterminant l'autre, alors que chacun des Neutres doit pour gagner remplir une certaine condition qui lui est propre.
Il s'agit d'un jeu de plateau où les joueurs jouent à tour de rôle. Chacun possède un rôle caché et pourra utiliser des pouvoirs, récupérer de l'équipement etc afin d'attaquer et tuer d'autres joueurs.

Déroulement d'un tour
Lors de son tour, un joueur effectue dans l'ordre :
1. Se déplacer (obligatoire)
2. Utiliser le pouvoir de la carte Lieu (facultatif)
3. Attaquer (facultatif)

Se déplacer
Il existe 6 cartes Lieu que voici :

Au début de la partie, les 6 cartes sont réparties aléatoirement en 3 territoires.
Au début de son tour, chaque joueur doit lancer un dé à 6 faces et un dé à 4 faces, et se retrouve alors sur la carte Lieu correspondant au numéro obtenu.
Un joueur ne peut pas rester deux tours de suite sur la même carte Lieu, il doit éventuellement relancer les dés.
Si c'est un 7 qui est obtenu, le joueur a le choix d'aller sur la carte Lieu de son choix (à l'exeption du Lieu où il était déjà).

Utiliser le pouvoir de la carte Lieu
Lorsque vous arrivez sur une carte Lieu, vous pouvez suivre les instructions de la carte.
En particulier, vous pouvez être amené à piocher une carte Lumière, Ténèbres ou Vision.

Cartes Lumière et Ténèbres
Il y a deux types de telles cartes, celles à jouer immédiatement, et les équipements. Les cartes ne peuvent pas être refusées une fois piochées et sont montrées à tous. Il suffit de suivre les instructions. S'il s'agit d'une carte Equipement, alors le joueur la garde avec lui. Il n'y a pas de limite au nombre de cartes équipement possédées et les effets sont tous cumulables.
Si vous vous demander la différence entre les cartes Ténèbres et Lumière, sachez qu'en général les cartes Lumière sont préférables pour se protéger et les cartes Ténèbres sont préférables pour attaquer. Mais attention, certaines cartes Lumière sont réservées aux Hunters et certaines cartes Ténèbres sont réservées au Shadows.
Voici la liste des différentes cartes :
Cartes Lumière:
Cartes Ténèbres:

Cartes Vision
Les cartes Vision aident à identifier le rôle des autres joueurs.
Le principe est le suivant : le joueur piochant une carte Vision lit secrètement l'énoncé de la carte, puis donne la carte à un autre joueur qui devra effectuer une action selon la condition de la carte et son rôle. Par exemple, Joueur A donne à Joueur B une carte avec "Je pense que tu es Hunter. Si c'est le cas, subis 1 Blessure !". Si Joueur B est un Hunter, il subit alors 1 Blessure, mais ne fait rien si il est Neutre ou Shadow. Seuls Joueur A et Joueur B connaissent l'énoncé de la carte.
Attention, c'est bien le joueur qui reçoit la carte, et non pas celui qui l'a piochée qui doit suivre ses instructions !
Sachez enfin qu'il y a un rôle, le Métamorphe, qui a la capacité de mentir face aux cartes Vision. Ainsi, le Métamorphe peut choisir comme il veut d'effectuer ou non l'action décrite par la carte.
Cartes Vision:

Attaquer
A la fin de son tour, le joueur peut s'il veut attaquer un joueur présent dans le même territoire que lui. Pour rappel, les 6 Lieux sont répartis 2 par 2 en 3 territoires.
Lorsqu'un joueur a choisi d'attaquer, il choisit sa cible puis lance un dé à 6 faces et un dé à 4 faces. Le résultat de son attaque est la différence des résultats des deux dés (en prenant le plus grand nombre moins le plus petit (on prend la valeur absolue de la différence quoi)). Si les deux dés montrent le même nombre, alors l'attaque vaut 0 et échoue. Par exemple si les dés donnent 4 et 3, ça fait une attaque de 4-3=1.
Le résultat de l'attaque est alors le nombre de Blessures infligées au joueur ciblé.

Mort d'un personnage
Le nombre de Blessure d'un joueur augmente ou diminue selon les attaques et les soins. Une fois que le nombre de Blessure est supérieur ou égal au nombre de point de vie de son personnage, il meurt. La mort est immédiate et il n'est plus possible de se soigner ou de riposter avec une quelconque capacité spéciale.
Un joueur mort ne peut plus participer à la partie et doit révéler sa carte personnage (si elle n'était pas déjà révélée), mais peut toujours gagner selon sa condition de victoire.
Lorsqu'un joueur tue un autre personnage, il peut alors choisir de récupérer l'une de ses cartes équipements puis défausse les autres cartes équipement du joueur mort.

Cartes personnages
Chaque joueur possède un rôle personnage caché. Un joueur peut révéler son personnage à n'importe quel moment de la partie, même si ce n'est pas son tour de jeu.
Chaque personnage possède :
- un nom et une initiale, certaines cartes se refèreront au rôle uniquement pas cette initiale
- un nombre de point de vie
- une condition de victoire
- une capacité spéciale, un pouvoir permanent ou une particularité
Les capacités spéciales ne peuvent être activées que si le rôle a été révélé tandis que les pouvoirs permanents peuvent être utilisés même sans que le rôle soit révélé. Les particularités s'activent selon certaines conditions, l'activation est alors obligatoire.

Voici donc la liste des personnages :
Cartes personnages:
Hunters :

Shadows :

Neutres :

Fin de la partie
La partie se termine lorsqu'un joueur a rempli sa condition de victoire. Il révèle alors sa carte personnage si ce n'était pas déjà fait et déclare la partie terminée. Il n'est pas obligé d'attendre son tour de jeu pour terminer la partie.
Tous les joueurs ayant rempli leur condition de victoire sont alors gagnants, qu'ils soient morts ou non. (Par exemple, si tous les Hunters sont morts, les Shadow ont gagné même ceux qui ont été tués.)

Composition initiale
A 4 joueurs : 2 Hunters, 2 Shadow
A 5 joueurs :  2 Hunters, 2 Shadow, 1 Neutre
A 6 joueurs : 2 Hunters, 2 Shadow, 2 Neutre
A 7 joueurs : 2 Hunters, 2 Shadow, 3 Neutres
A 8 joueurs :  3 Hunters, 3 Shadow, 2 Neutres
A 9 joueurs : 3 Hunters, 3 Shadow, 3 Neutres

Pour déterminer la composition initiale, il suffit de choisir aléatoirement des cartes de chaque type. Par exemple à 4 on pioche sans regarder 2 cartes Hunter et 2 cartes Shadow. Il est possible de ne mettre qu'une carte de chaque lettre au départ. Ainsi, les joueurs n'auront pas de certitudes sur les rôles utilisés, uniquement sur le nombre de carte de chaque camp. Evidemment, il est également possible de choisir la composition exacte. Pourquoi pas innover par la suite, et même créer de nouvelles cartes ?

Quant au placement initial des différents joueurs, c'est au choix : soit c'est au fil du premier tour, soit le maitre du jeu place aléatoirement tous les joueurs avant le début du jeu. Le deuxième choix est préférable pour commencer direct les attaques.

Petite variante : Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte Vision qu'il donne à son voisin du dessous. Cela permet une partie plus rapide.

Pour l'adaptation forum, je pensais à le faire sur un topic à la manière des autres jeux de plateau adaptés, avec possibilité de discuter entre les joueurs et le maitre du jeu qui fait les lancers de dé et tirage des cartes. avec éventuellement l'utilisation de ce site pour que les joueurs fassent leur propre lancers de dés et ainsi accélérer grandement les phases de déplacements et phases d'attaque.
Lyr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadow Hunters

Message par Cumulo' le Sam 28 Juil - 19:47:51

Ah oui j'avais joué à ce jeu IRL y a pas longtemps avec des amis, c'est plutôt sympa comme jeu même si je trouve pas qu'il y ait rien de ouf non plus ça reste très divertissant, notamment les débuts de partie où personne ne connait les camps des autres joueurs.

J'y avais joué à 5 mais je pense que c'est sûrement bien mieux avec plus de joueurs.
Cumulo'
Modérateur

Message par Kurotsuki le Mer 1 Aoû - 17:43:09

Hoy ! Un jeu que j'ai aussi fait irl et que j'aime beaucoup. Effectivement, je pense que plus il y a de joueurs, mieux c'est. Les Neutres sont particulièrement amusants du fait de leurs conditions de victoire particulières, ça pimente bien les parties.
Kurotsuki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé