Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Guide du parfait joueur ! Tous_e10 Guide du parfait joueur ! Premie10 Guide du parfait joueur ! Le_vil10 Guide du parfait joueur ! Time_d10 Guide du parfait joueur ! Rule_t10 Guide du parfait joueur ! Les_su10 Guide du parfait joueur ! Mazytr10

Guide du parfait joueur ! Empty Guide du parfait joueur !

Sam 5 Nov - 22:26:30
Guide du parfait joueur !




Bienvenue à vous, joueurs débutants aux Loups-Garous de Thiercelieux ou joueurs expérimentés (qui sait, un petit rappel ne fait jamais de mal !) dans ce petit guide afin de comprendre certaines subtilités de ce jeu très complexe pour que la prochaine partie se déroule convenablement dans le respect des saintes règles.

Nous allons aborder plusieurs points que tous les joueurs sont priés de respecter et ce, quelle que ce soit la situation.

I] Le secret des rôles

Tout d'abord, commençons par le point le plus important de ce petit guide.
Les Loups-Garous de Thiercelieux sont avant tout un jeu de rôle où le but est de trouver ceux qui mettent votre village à mal. Ainsi, il va de soi que tous les rôles doivent rester secrets et vous n'avez en aucun cas le droit de dévoiler le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre. En plus d'être un manque total de fair-play, cela déséquilibre le jeu en compliquant la tâche des Loups-Garous et va à l'encontre du principe même de ce jeu.

Apparu dans certaines parties, le dévoilement est un acte consistant à révéler son rôle au village, et il existe plusieurs manières de procéder :

a) Le dévoilement direct

Ce dévoilement consiste simplement, lorsque l'on est acculé et dos au mur, à annoncer publiquement son rôle, prouvant ainsi de manière irréfutable son innocence.
Par exemple, un joueur A, sorcière, est soupçonné par plusieurs personnes d'être un Loup-Garou et, ne voyant pas comment éliminer ces soupçons, décide de se révéler sorcière au village. Ceci étant véridique, personne ne peut le contredire et il est immédiatement innocenté.

b) Le dévoilement "subtil"

Le dévoilement dit "subtil" ressemble fortement au dévoilement précédent, à ceci près qu'il ne consiste pas directement à dévoiler son rôle au village. En effet, plutôt que de simplement donner ce rôle, il donne des informations relatives à celui-ci, que ce soient des informations RP ou vis-à-vis des actions qu'il a effectué ou pourra effectuer qui sont spécifiques au rôle.
Reprenons l'exemple de notre joueur A, sorcière. Au lieu de s'annoncer directement sorcière, il pourra plutôt dire "Je vis dans une petite maison dans la forêt" ou encore, en imaginant qu'il ait auparavant sauvé avec sa potion un autre joueur B, "C'est grâce à moi que B est encore en vie".
Même en supposant que tout le monde ne comprenne pas ces dévoilements, ce sera le cas pour certains joueur et cela revient exactement au même que la première forme.

c) Le dévoilement par tierce personne

Ici, le joueur incriminé n'est pas celui dont le rôle sera dévoilé, mais bien une autre. Il arrive parfois que, pour une raison ou pour une autre, vous soyez amené à connaître le rôle d'un autre joueur, ou tout du moins à en avoir une forte idée. Dans ce cas, vous devez absolument garder cette information pour vous, et encore moins demander à la personne concernée si elle est effectivement ledit rôle, forcant celle-ci à révéler son identité.
Par exemple, imaginons qu'un joueur A, voyante a observé un joueur B, et vu qu'il était Chasseur. B est accusé d'être Loup-Garou le jour et A, ne souhaitant pas voir B mourir, décide alors d'affirmer que B est chasseur. L'innonce de B sera ainsi prouvée de manière irréfutable, et il en ira de même pour A.
Autre exemple : Un joueur A soupçonne un joueur B d'être chasseur. Afin de vérifier ses doutes, A demande publiquement : "Je pense que B est chasseur, quelqu'un peut-il contredire ?". Si B est effectivement chasseur, personne ne pourra contredire, dévoilant ainsi le rôle de B. Si B n'est pas chasseur, le véritable chasseur sera forcé de se dévoiler également.

d) Dévoilements non liés au rôle

Certains rôles, tels que Cupidon ou encore le Joueur de Flûte, donnent lieu à certaines particularités que seuls un ou plusieurs joueurs peuvent connaître. Tout comme votre rôle, il est interdit de les révéler publiquement. Ainsi, toute information qui vous est communiquée en privé par le MJ doit rester secrète !
Certaines variantes, tels que les murs-murs, peuvent aussi donner lieu à des particularités qui doivent, elles aussi, rester secrètes.

Pour faire simple, retenez simplement que tout ce qui est secret doit le rester.

Le dévoilement est un acte égoïste, souvent utilisé comme solution de facilité par des joueurs en manque d'arguments ou ayant tout simplement mal joué. Cela ne représente en aucun cas un "style de jeu" ou toute autre quelconque forme d'argument. En bref, toute "dévo", même subtile, est à proscrire.
Si vous avez des doutes quant à la possibilité, ou non, de faire une action, n'hésitez pas à demander son avis au MJ. Tout dévoilement peut être source d'une exclusion immédiate de la partie au bon vouloir du MJ ainsi que de sanctions.

II] L’absentéisme

Aux Loups-Garous de Thiercelieux, comme sur tous les autres jeux de Brain Game Zone, il vous est demandé une participation active et régulière. En vous inscrivant à une partie, vous vous engagez donc à pouvoir garder une disponibilité correcte (on ne vous demande pas non plus d'être présent H24, loin s'en faut !) sur une période pouvant aller de deux semaines à un mois environ pour les plus grosses parties afin de transmettre rapidement vos actions au MJ si vous avez un rôle important et de voter si possible à chaque exécution du village.

Les Loups-Garous sont un jeu de débat et être AFK va à l'encontre de ce principe et ruine le jeu puisqu'il est très difficile d'obtenir des informations sur une personne qui ne vote pas et/ou ne participe pas au débat. Être discret n'est pas une stratégie puisque cela coupe le débat et revient donc à faire de l'anti-jeu. Bien évidemment, il ne vous sera pas demandé de faire des pavés à chaque tour, mais une petite participation minimum sera fortement appréciée.

Afin de contrer ces problèmes d'absentéisme, tout joueur n'ayant pas voté lors de l'exécution pendant deux tours d'affilée sera immédiatement exclu de la partie, et ce afin d'assurer le bon déroulement du jeu. Rappelez vous que cela ne nuit pas seulement à vous-même mais également à votre camp qui sera retrouvera privé d'un élément !

III] Quelques conseils pour joueurs débutants
Cette partie s'adresse principalement aux joueurs débutants aux Loups-Garous de Thiercelieux et pouvant se retrouver un peu perdus au début.

La partie commence, je ne sais pas qui voter, que faire ?

Rassurez-vous, c'est plutôt normal. Il est en effet assez rare que des pistes concrètes sur certains joueurs se forment dès le premier tour. Ne paniquez pas, analysez les parfois maigres arguments émis par les autres joueurs, étudiez leurs comportements qui pourraient trahir leur culpabilité et faites vous votre propre opinion.
N'attendez pas d'avoir des certitudes pour voter car cela arrive très rarement ; il faut faire des compromis et voter la personne que vous soupçonnez le plus fortement d'être un Loup-Garou sans forcément que vous ne soyez totalement sûrs de vous !
Par la suite, plus de données vous permettront de trouver des pistes comme les votes de la journée ou les indices qui s'accumulent.

Quelqu'un m'accuse, je ne sais pas quoi répondre, comment me défendre ?

Tout d'abord, analysez calmement la situation ; si une personne vous accuse, ce n'est pas très grave, vous êtes encore loin de l'échafaud. Il n'y pas véritablement une bonne manière de se défendre, tout dépend de la situation. Néanmoins, il faut montrer que vous êtes calmes et sûrs de votre innocence, ne laissez pas transparaître de signes de panique. Évitez les "si j'étais loup..." pour justifier vos actions, expliquez simplement les raisons qui vous ont poussé à les faire tout en restant cohérent.
Enfin, rappelez-vous surtout que la meilleure défense reste de trouver les coupables ; donnez l'impression d'être investi dans la partie et montrez que vous cherchez les Loups-Garous.

Certains joueurs utilisent un vocabulaire que je ne comprend pas ?

Aux Loups-Garous de Thiercelieux, il est très courant d'utiliser un vocabulaire spécifique, qui peut sembler étrange au premier abord pour les néophytes. En voici une petite liste avec leurs explications.
Spoiler:

J'ai une question, à qui puis-je la poser ?

N'oubliez pas que le MJ est là pour vous aider en cas de besoin ! Si vous avez la moindre question au cours de la partie, n'hésitez pas à le consulter plutôt que de rester dans le doute. Il n'y a pas de question stupide, si vous n'avez pas bien saisi toutes les subtilités d'un rôle ou si vous avez des doutes quant à la possibilité d'une action, demandez-lui. Si la partie n'a pas encore commencé, vous pouvez également demander l'aide des autres joueurs, ne soyez donc pas timides !


Voilà qui conclut donc ce petit guide explicatif, merci d'avoir pris le temps de le lire, cela ne pourra qu'améliorer notre expérience de jeu à tous. Bon jeu à vous !
Maniak'
Maniak'
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 32
Localisation : Belgique
Mes Badges : Guide du parfait joueur ! Le_vil10 Guide du parfait joueur ! J_exis10

Guide du parfait joueur ! Empty Re: Guide du parfait joueur !

Dim 6 Nov - 16:26:02
J'aime ça ! Je valide Zellinou !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum